Créer son association ou s'affilier

Les associations Familles Rurales  mettent en place des activités, des animations, des services de proximité très variés (gestion d'un accueil de loisirs, d'un accueil périscolaire, organisation d'une bourse aux vêtements ou  aux jouets, clubs culturels, sportifs...), les idées ne manquent pas pour animer son village, sa ville, son quartier...

Pourquoi créer une association Familles Rurales ?

Créer son association Familles Rurales dans sa commune, c'est se donner les moyens de promouvoir et défendre les droits de toutes les familles : faire évoluer les prestations familiales, participer au maintien des services publics et de l’accès aux droits pour tous … en faisant partie d’un mouvement national.

Créer son association Familles Rurales dans sa commune, c'est animer la vie locale et répondre aux besoins des habitants.

Certains services manquent parfois cruellement en milieu rural. Y répondre est l’objectif d’une association Familles Rurales.

La Fédération Départementale Familles Rurales peut vous accompagner pour :

  • ouvrir un accueil périscolaire, un accueil de loisirs pendant les vacances
  • accompagner les familles dans leur mission d'éducation avec la mise en place d’un lieu d'échanges entre parents, une structure Petite Enfance (MAM,...)
  • créer un club sportif, un atelier d’accompagnement aux démarches administratives en ligne, un atelier de cuisine intergénérationnel, un club de guitare...
  • organiser des soirées dansantes, des tremplins de jeunes talents, des lotos, des brocantes... développer des activités pour nos ainés, pour les jeunes ...

Les associations Familles Rurales sont ouvertes à tous, sans discrimination, quelque soit l’âge, la classe sociale, l’appartenance politique ou religieuse.

Les associations favorisent quotidiennement les échanges inter-générationnels et peuvent rompre l'isolement des personnes les plus fragilisées.