Nos formations BAFA & BAFD

Familles Rurales organise depuis longtemps des accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils périscolaires). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins. Ils s'articulent autour du projet éducatif de l'organisateur et du projet pédagogique élaboré par l'équipe en charge de leur encadrement.

Fort de cette expérience, le Mouvement dispense sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de son habilitation ministérielle, les formations conduisant à l’obtention des BAFA et BAFD, soit près de 5 000 personnes par an.

Premier niveau de qualification à l’animation volontaire, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’exercer des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents en accueils collectifs de mineurs, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) prépare le directeur ou la directrice de ces accueils à exercer les fonctions d’encadrement à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

 

programme%20BAFA%202021%201.png