Les Accueils Collectifs de Mineurs

Les accueils de loisirs ou Accueils Collectifs de Mineurs, espaces complémentaires de l'action éducative de la famille et de l'école, favorisent la prise d'initiatives, l'expérimentation et l'autonomie en rendant les enfants et les jeunes acteurs de leur vie.

Pour Familles Rurales, les ACM occupent une place importante dans la vie des enfants et des jeunes pour plusieurs raisons :

  • Ils favorisent le développement de l'autonomie
  • Ils permettent l'apprentissage de la vie collective et du respect des différences
  • Ils proposent des activités variées : sportives, culturelles, scientifiques et techniques, de découverte de la nature et de l'environnement...
  • Ils respectent le rythme de chacun.

Les Accueils Collectifs de Mineurs Familles Rurales sont organisés et gérés par 11 associations Familles Rurales  réparties sur le département.

 

Liés aux besoins des parents, il existe aujourd'hui des Accueils de Loisirs ouverts à la journée avec ou sans repas ou à la demi-journée pendant les vacances scolaires.

Véritables lieux d'animation en plein coeur du village, ils offrent à la fois proximité et qualité. Les activités proposées, manuelles, culturelles, sportives, touristiques, artistiques... en cohérence avec le projet éducatif de l'association, sont l'occasion pour les participants de profiter de leur environnent proche et de découvrir les richesses de leur territoire.

Les parents sont associés aux différentes étapes de la réalisation de chacun de ces types de loisirs, de l'étude des besoins à l'élaboration du projet éducatif. Des temps de rencontres sont également mis en place pour leur permettre de participer à la vie quotidienne de la structure : participation aux sorties, animation d'activités, préparation de fêtes...

Les Accueils Collectifs de Mineurs Familles Rurales  offrent également aux jeunes adultes titulaires du Bafa une première expérience professionnelle et l'opportunité de découvrir le monde associatif.

Consultez notre Web des Familles (mot clé : accueil de loisirs) pour connaître les associations qui organisent des accueils de loisirs.