Formations Civiques et Citoyennes

fcc.jpg

Dans le cadre du Service Civique, la Fédération dispense des Formations Civiques et Citoyennes d'une durée de 2 jours chacune  permettant à chaque jeune de mieux cerner le monde qui l’entoure et ses enjeux.

DE L’EGALITE A LA CITOYENNETE

En choisissant le service civique, les volontaires se sont engagés à être les citoyens engagés  de demain. Mais qu’entendons-nous par citoyenneté ? Comment faire de l’égalité une réalité ? A travers des jeux, des mises en situation, des débats, les volontaires seront amenés à faire évoluer leurs idées en matière d’égalité et leur représentation de la société. Ils aborderont les notions d’égalité homme-femme, les stéréotypes, les préjugés, les discriminations et expérimenteront des outils pour leur permettre d’agir en tant que citoyen responsables.

AU-DELA DU HANDICAP, DES DIFFERENCES ET DES PREJUGES

Durant ces deux jours de formation, les participants seront amenés à réfléchir de manière ludique et collective à la notion d’inclusion, à balayer leurs représentations sur le handicap, comprendre les discriminations, débattre autour du vivre ensemble, réfléchir et se positionner en tant que citoyen aujourd’hui.

JEUNES ET ENGAGES

En s'engageant en Service Civique, les volontaires ont fait le choix de se rendre utiles et de servir l'intérêt général. Qu'adviendra -t-il de cette volonté à l'issue de la mission ? Comment poursuivre son engagement ? Quelles alternatives ont-ils ? Durant ces deux jours, nous ouvrirons cette réflexion et y apporterons des réponses.

Ces formations permettent également d’échanger sur le Service Civique, de répondre aux questions et d’évoquer l’après Service Civique

INFORMATIONS PRATIQUES

Ces formations sont animées avec des méthodes actives: animations participatives, débats, mises en situation, jeux de rôle et apports théoriques

Nombre de participants10 à 20 par formation 

Durée : 2 jours de 9h30 à 16h30 

Prix: 100 € par volontaire 

Inscription :  https://forms.gle/49ruh9RCRB1rEmMF8